Bien vieillir” à l’ODTV ?
- oasisdutendrevers
- 2 juil.
- 2 min de lecture
Au printemps dernier, nous vous annoncions que l’axe “intergénérationnel” au sein de notre projet prenait une nouvelle saveur… en souhaitant inclure également des personnes âgées ou fragilisées qui auraient besoin d’être spécifiquement accompagnées et donc de bénéficier de services adaptés pour “bien vieillir”...
Mais derrière ce terme repris en fanfare à tous les niveaux de l’Etat puisqu’il s’agit bien d’un sujet de société d’envergure, qu’est ce que cela veut dire concrètement pour nous, dans notre quotidien, sur ce lieu, à Bardos…
On a eu envie de suite de le relier au fait de “bien vivre ensemble”, comme une continuité naturelle, qui demandera des attentions et des aménagements spécifiques. Nous avons discuté également concrètement de ce que cela signifie dans nos vies : pour nos parents et nos proches, et d’ici quelques années pour nous-même ! à quoi aspirons-nous ?
Voici quelques éléments de réponse, comme des intentions semées en ce printemps, et que nous allons laisser fleurir et maturer durant l’été…
● Continuer à se réaliser ensemble
Rester en lien au quotidien et avec les familles et proches accueillis
Établir des liens de qualité avec les professionnels soignants extérieurs - créer une cohésion et un suivi global pour chaque personne
Offrir une qualité de présence et d’écoute - les accompagnants sont eux même soutenus et écoutés
● Rester « actif »
Etre autonome et aux commandes, à son niveau, tout en étant soutenu à la juste mesure de ce que chacun a besoin
Pouvoir transmettre - en lien avec adultes, enfants et ados : donner / recevoir et être force de proposition
Se sentir utile et avoir envie de se lever chaque jour, pour mener à bien ce qui nous tient à coeur
Commentaires