top of page

Chez nos amis

  • oasisdutendrevers
  • 2 juil.
  • 2 min de lecture

Parfois il y a des liens qui se créent et qui durent au-delà de la distance et du temps. Ils se réinvitent aujourd’hui de manière inattendue sous la forme d’un soutien qui fait chaud au cœur.


J’ai eu la chance de connaître Samuel Courgey dans le cadre de mon stage de fin d’étude d’ingénieur. Je me remémore ce qui m’a touché chez Samuel : un accueil généreux au sein de sa famille, une curiosité joyeuse, la recherche de la justesse, l’élan à questionner encore et encore pour bonifier et améliorer l’existant, le sens du concret et du pragmatique qui permet d’avancer là où c’est nécessaire et essentiel, la capacité à fédérer autour d’une cause juste, l’envie de partager et transmettre pour diffuser les connaissances et bien d’autres choses. Je suis pleine de gratitude pour cette rencontre et les nombreux partages que nous avons depuis et qui m’ont inspirés sur mon chemin de vie.


Aujourd’hui l’association Arcanne qu’il a co-fondée réalise un don de 1000€ à destination de notre association l’Oasis du Tendre Vers : un soutien pour mener des actions pour concrétiser notre projet d’écolieu et également prendre soin des humains qui œuvrent au sein de ce collectif.

Un immense merciiiii !!


Pour en savoir plus sur Arcanne…

Arcanne, association loi 1901 crée en juillet 1996, est constituée de professionnels du bâtiment. Si son objet est ambitieux (travailler à l’émergence d’une conscience basée sur le respect de l’homme et de son environnement, particulièrement dans le domaine de la construction), elle n’y déroge néanmoins pas en apportant une exigence poussée à l’ensemble des actions qu’elle permet, réalise ou accompagne : 

  • tables rondes, conférences, débats nationaux 

  • formations de professionnels - récemment au travers du MOOC Rénovation Performante

  • écriture d’articles et ouvrages techniques de référence 

  • veille et état des lieux des connaissances


Et sur Samuel…

Travaillant depuis plus de 35 ans dans le bâtiment, sur chantier, en bureau d’études puis depuis 2000 comme référent technique et formateur, Samuel Courgey est désormais reconnu comme un des référents du sujet « Bâtiment & Environnement ».

Pionnier des filières « chanvre » et « paille » mais également cofondateur d’Effinergie et spécialiste de la performance énergétique, son indépendance d’esprit comme sa connaissance du terrain sont saluées par les professionnels, les collectivités et les particuliers.

Ses ouvrages, co-écrits avec Jean-Pierre Oliva (« La conception bioclimatique » – 2006, « L’isolation thermique écologique » – 2010) sont devenus, avec plus de 90 000 exemplaires vendus, de véritables références pour les professionnels et les maîtres d’ouvrages avertis.


ree
ree

Parallèlement à une veille technique sur les sujets « Efficacité énergétique » et « Eco-matériaux », il se concentre particulièrement, depuis 2010, sur la réhabilitation énergétique. Son approche est large, avec l’ambition de voir respecter, malgré la recherche de performances fortes (de type BBC-Réno), le fonctionnement originel du bâti comme son aspect patrimonial. Cette double préoccupation l’a entre autres invité à investir le sujet « Humidité dans les parois », dont il est devenu une des références nationales.


 
 
 

Commentaires


© 2025 ODTV

bottom of page