top of page

Habiter autrement : et si ça commençait par “concevoir autrement” ?

Suite à l’obtention du permis de construire au printemps dernier, nous nous sommes lancés dans un processus un peu particulier pour convier les entreprises à rejoindre la conception de notre projet aux côtés de notre équipe de maîtrise d'œuvre : Thal.archi, Ecliss Conseil, H20, PEI.

D’ordinaire l’équipe de maîtrise d'œuvre conçoit le projet selon différentes phases et lorsque les entreprises sont consultées et remettent une offre, le projet est déjà bien ficelé en termes de choix techniques. L’entreprise se conforme alors aux demandes de l’architecte et des bureaux d’études, et on bénéficie à la marge de son regard et de ses conseils sur des choix plus pertinents qui auraient pu être proposés.


Nous avons ici décidé d’inverser la vapeur et de nous appuyer sur l’expertise des entreprises plus tôt dans le processus de conception. En particulier nous avons souhaité co-concevoir avec le charpentier qui aura le lot le plus conséquent de notre construction : ossature bois-paille et  charpente. 


Pour se faire, un appel à manifestation d’intérêt a été organisé juste après l’obtention du permis de construire (phase APD du projet pour les connaisseurs !). En travaillant main dans la main avec Fibois - interprofession de la filière bois et grâce à la connaissance de terrain d'Agnès Pachebat, nous avons pu rencontrer plusieurs équipes dans un format innovant. 

Au lieu d’auditionner les entreprises une par une, de leur demander de rendre un dossier complet avec étude de tout le projet, ce qui est chronophage pour toutes les parties et se réalise avec peu d’interactions, nous avons opté pour une réunion commune soutenue par des outils d’intelligence collective ! 


Quoi !!! des entreprises concurrentes dans la même pièce pour parler d’un projet qu’elles aimeraient décrocher ! Mais l’ambiance va être sombre, chacun va se taire et ne surtout rien révéler face aux autres, ça ne va pas aboutir !

Et bien figurez-vous que si !! Les charpentiers étaient ravis de cette approche, que l’on vienne tenir compte de leurs expertises et regard à un stade où il y a encore de la marge de manœuvre. Chacun a pu écouter la présentation du projet, les valeurs et l’état d’esprit présent et a ensuite joué le jeu de proposer des pistes d’optimisation possible ou des variantes. Le dialogue était bien présent, et l’enthousiasme aussi !

Suite à cette rencontre, les entreprises le souhaitant nous ont remis un dossier allégé avec leurs éléments de présentation, et un chiffrage sur un seul bâtiment (une des Etxe pour l’habitat). L’optique est de travailler au maximum sur le système constructif d’un bâtiment pour ensuite le décliner sur les autres constructions. 


Nous avons eu la joie de retenir Pyrénées Charpente à l’issu de ce processus, et le travail de co-réflexion et co-conception se poursuit depuis avec l’équipe de maîtrise d’oeuvre, pour aboutir à une phase PRO définie, avec un chiffrage précis, en tenant compte de la réalité de fonctionnement de ces professionnels. Quelques exemples des sujets du moment: épaisseur des murs bois/paille pour respecter l’exigence coupe-feu, la composition des planchers pour avoir une bonne acoustique entre logements, la pose des menuiseries lors de la phase de préfabrication en atelier, et bien d’autres…


Notre architecte Nathalie Torrejon, de l’agence Thal.archi  vous en dit un peu plus : 

«Cette démarche avait d’autant plus de sens que nous travaillons sur un bâtiment bois-paille dont le lot charpente représente presque la moitié du coût de la construction. Aussi, depuis le mois d’octobre, nous organisons des séances de travail mensuelles auxquelles sont conviées l’entreprise, les membres de l’équipe de maîtrise d'œuvre concernés et le maître d’ouvrage. Ce travail en conception intégrée permet d’optimiser le process de fabrication et arrêter en temps réel des choix qui répondent au plus juste aux exigences techniques, architecturales et financières du projet.

 

Aujourd'hui, nous arrivons au bout du processus. Il nous a permis de choisir des solutions auxquelles nous n’aurions peut-être pas pensées dans une démarche classique : préfabrication des MOB (Murs à Ossature Bois) en bottes de paille en 22 au lieu de 36 cm avec un complément d’ITE (Isolation Thermique par l’Extérieur) permettant de réduire fortement le coût de la structure bois sans réduire les performances thermiques, intégration des menuiseries dans les MOB préfabriqués ce qui réduit d’une part les délais de chantier et d’autre part simplifie les interfaces entre les entreprises et l’assurabilité de l’ouvrage (une seule entreprise responsable) ou le choix de deux types de planchers différents afin de combiner, selon les pièces, performances techniques et esthétique souhaitée. Nous avons par exemple choisi de réaliser un plancher collaborant bois avec chape liquide qui permet de combiner les exigences réglementaires en matière de coupe-feu et d’acoustique entre les logements tout en conservant les solives apparentes chères aux clients. »














Comments


© 2025 ODTV

bottom of page