top of page

Le Design humain : un outil de gouvernance partagée ?

  • oasisdutendrevers
  • 2 juil.
  • 4 min de lecture

A l’Oasis du Tendre Vers, nous avons décidé en avril 2024 d’intégrer au cœur de notre gouvernance, un outil de connaissance de soi et des autres appelé Design Humain.


Suite à cette décision nous avons donc intégré dans le parcours d’inclusion une séance individuelle afin que chaque coopérateur en phase d’intégration établisse son profil en Design Humain.


C’est un choix fort, qui nourrit une valeur importante pour les Tendreversois, celle de la conscience. Pour réussir à faire et être ensemble, nous ne pouvons pas faire l’économie d’aller à la rencontre de soi, de ses mécanismes, de ses blessures, de ses forces et de ses talents. Et il est essentiel de mieux saisir avec qui nous nous engageons sur un projet de vie et comment chacun peut y trouver sa place de manière authentique.


Le Design Humain nous semble être, à ce jour, l’outil le plus adapté au besoin de notre collectif qui cherche à mettre en symbiose les spécificités de chacun au service d’un projet commun.



Le Design Humain, c’est quoi ?


Le Design Humain est une science de différenciation, un système unique de connaissance de soi, il n’est basé ni sur des croyances, ni sur une religion mais sur un système logique et empirique.


Il nous offre des outils pratiques qui nous donnent la possibilité de découvrir notre être authentique afin de comprendre et d’accepter ce que nous sommes.


Le Design Humain est une synthèse de sciences traditionnelles et modernes. Les sciences traditionnelles (astrologie occidentale et orientale, le système des chakras, la Cabbale, et le I’Ching), sont combinées avec les sciences modernes de décryptage du code génétique.


Le Design Humain analyse le lien direct entre le moment précis de la naissance et la manière dont les gènes sont organisés. Grâce à la technologie informatique, ainsi qu’à un code binaire créé sur la base des 64 hexagrammes du I’Ching, les données astrologiques de naissance sont filtrées à partir d’une matrice universelle.


Cela donne un schéma corporel dans lequel les 64 hexagrammes sont reliés aux 9 centres. Ce schéma corporel est unique et propre à chacun, c’est la carte génétique.


La médecine holistique, la psychologie moderne et les sciences humaines utilisent les analyses du schéma corporel comme un outil de diagnostique pratique complémentaire.


Pour en savoir plus, voici le lien vers le site Design humain France

Il existe également un livre.



 Les 4 types d'êtres humains selon le Design


« Le Design Humain distingue 4 types: les Manifesteurs, les Générateurs, les Projecteurs et les Réflecteurs.


Ces 4 types sont l'expression de notre empreinte génétique spécifique et particulière de la même manière qu'il existe 4 groupes sanguins.


Tous les êtres humains partagent le même code génétique de base, cependant chacun de nous est unique, original et différent.


Nous avons tous un de ces 4 types inscrits dans notre ADN et il détermine la nature authentique de chacun de nous. Bien sûr, à l'intérieur de chaque type, il existe des milliards de différences puisque chacun de nous est un être unique. Notre originalité réside dans la différenciation.


À chaque type est associé une stratégie qui est facile à comprendre et simple à appliquer.


La typologie du Design Humain a été scientifiquement validée par plusieurs études sur le comportement humain et plusieurs analyses statistiques.


Ce système unique et révolutionnaire aide à la compréhension et à l’interprétation du caractère unique de chacun. »

 

Pour le groupe, le Design offre la possibilité de mieux cerner ses besoins et sa dynamique. C’est un outil pratique qui peut nous soutenir dans une meilleure reconnaissance des spécificités de chacun qui forment un Nous, et nous indiquer les personnes qui sont le plus à même de travailler ensemble.


Nous pensons que cela peut aider chacun et chacune à mieux trouver sa place au sein du groupe et à se légitimer dans sa posture.



Comment avons-nous processé ?


 Afin d’incarner cette décision, nous avons validé la personne avec qui nous souhaitions coopérer, en l’occurrence Aurélie Rousseau d’Héliophytos.


Chaque membre coopérateur de l’Oasis du Tendre Vers a pu réaliser sa séance individuelle pour découvrir son profil et mieux se connaître.


Chacun d’entre nous à ensuite partagé au groupe, par un audio, la substantifique moelle de sa séance privée.


Et au printemps de cette année nous avons réalisé 2 séances de groupe avec Aurélie. Son intervention a permis d’apporter le liant nécessaire pour mieux saisir la dynamique de groupe et se mettre sur la colline de l’autre !


Qu’est-ce-que cela nous a apporté ?


  • Un vocabulaire commun sur des habitudes ou comportements

  • Une acceptation des fonctionnements de chacun, ce qui a pour 2ème effet kiss cool d’apaiser les relations.

  • Une mise en conscience des forces et faiblesses du groupe : là où on est bien équipé et là où ça pêche.

  • Une légitimité pour certaines personnes dans leur rôle au sein du groupe


La sauce a pris, car tout le monde a joué le jeu, tout le monde s’est impliqué dans cette aventure. Cette ouverture individuelle a soutenu le travail d’Aurélie et lui a permis de restituer avec beaucoup de fluidité ce que nos cartes lui racontaient.



Et aujourd'hui, qu’en faisons-nous ?


Nous le prenons comme un jeu, en observant les dynamiques se mettre en place lors de nos réunions ou temps conviviaux…. Nous pouvons nommer des comportements, grâce au vocabulaire commun que nous avons acquis.


Nous pouvons nommer nos inconforts en lien avec notre profil Design.

C’est une autre voie de communication et de mise en lien qu’il est possible d’emprunter quand nous en ressentons le besoin.


Merci à Aurélie Rousseau pour son accompagnement sensible, sincère qui ouvre un champ d’exploration humaine où les mécaniques de chacun sont accueillies avec soin et sans jugement !

Merci à tout le collectif du Tendre Vers, qui œuvre avec le cœur à la régénération des liens humains !

 
 
 

Commentaires


© 2025 ODTV

bottom of page