top of page

Mylène Charrier

  • oasisdutendrevers
  • 20 janv.
  • 2 min de lecture

Faciliter les cercles de médiation de l’ODTV




Accompagner l’ODTV…


Nous nous sommes rencontrés avec Pierre il y a plus d’une dizaine d’années autour de la création d’un festival pour la paix et de la pratique de la Communication NonViolente (CNV). Les collaborations, les liens ont perduré toutes ces années et il y a trois ans l’ODTV a sollicité notre association de facilitateurs amis (DYDLO - « des yeux dans les oreilles ») pour animer entre les membres coopérateurs, un espace d’écoute et de médiation régulier tout au long de l’année. Depuis, les amis facilitateurs sont partis pour d’autres aventures, et j’ai continué à faciliter ces cercles. J’adore ça. Mieux vous connaitre année après année, sentir l’évolution de chacun mais aussi l’évolution en tant que groupe. Comme si le groupe murissait au travers des années, grandissait en résilience dans sa capacité à vivre davantage d’authenticité sans pour autant s’effondrer, grandissait en stabilité intérieure et dans ses capacités à rebondir, inventer, créer à partir des difficultés, des revirements, mais aussi de l’évolution des aspirations profondes de chacun, des cheminements personnels, des moyens variables… C’est très enrichissant pour moi d’être le témoin de cela. J’apprends de cette manière-là aussi. Je crois qu’un des aspects qui me touche le plus c’est cette notion de durée : cette traversée ensemble au cœur du changement… « Ce qui continue ». La joie, le lien et la vitalité qui portent cela, le rêve aussi. Ce rêve qui dialogue en permanence avec le réel.


Et de mon côté…


De mon côté je suis indépendante depuis une quinzaine d’années. Formée en communication non-violente et en médiation, je partage et transmets en formation ou au travers d’ateliers auprès d’enfants, de jeunes, d’adultes, mon expérience et ma compréhension de ce qui peut soutenir, enrichir nos relations et faciliter la résolution constructive de nos conflits. J’accompagne des personnes également en médiation, ou facilite la régulation de collectifs de professionnels ou d’associations.  Nous rencontrer dans notre humanité commune est une source à laquelle on peut s’abreuver longtemps! Sans cesse, l’inconnu frappe à la porte.


Depuis 4 ans, j’ai découvert l’accompagnement individuel ou en groupe avec l’ACP (L’approche centrée sur la personne de Carl Rogers) et le Focusing d’Eugène Gendlin. J’ai cheminé avec ces pratiques pour « moi » d’abord, et elles m’ont apporté beaucoup de joie et de créativité. Aujourd’hui j’avance vers la certification comme praticienne, et je commence à accompagner des personnes.  Je vois peu à peu se transformer ma manière d’être présente et j’aime beaucoup cela. La liberté, l’espace que cela ouvre pour l’autre pour vivre son processus, et la détente que cela peut produire chez moi d’accompagner de cette façon-là. Ce processus naturel d‘écoute de la dimension expérientielle avec le focusing, est une ressource infiniment précieuse pour accéder ou ré-accéder à la source de notre sagesse profonde.


En Focusing ce ne sont pas de nouvelles informations qui amène le changement, c’est le changement qui amène de nouvelles informations. Nous apprenons à laisser venir le changement à partir du ressenti corporel, plutôt que de chercher à le fabriquer » (Eugène Gendlin)

*

Mylène Charrier- formatrice, médiatrice, accompagnement individuel et de groupe, Thérapie ACP et Focusing , « ouvrir le dialogue », Là où ça pousse pour chacun de nous -



0613131088.

 
 
 

Commentaires


© 2026 ODTV

bottom of page