Hommage au chêne du terrain - À la fin de l'été 2024, des vents violents lors d'une tempête ont malheureusement abattu le majestueux chêne bicentenaire qui se dressait au sommet du versant sud. Le tronc avait été affaibli et rongé par les insectes, et trois de ses branches principales ont été arrachées par la tempête. Une seule est restée debout et, inévitablement, elle a rapidement chuté à son tour.
Nous avons pris le temps de nous souvenir de la place particulière que cet arbre occupait sur le terrain et, symboliquement, pour le collectif, en exprimant notre gratitude pour les nombreuses fois où nous nous sommes assis et avons mangé à son ombre, avant de réfléchir à l'utilisation du géant tombé. Une idée a été avancée : utiliser une partie du bois pour la construction des bâtiments. Cependant, la qualité du bois n'était pas suffisante ; nous avons donc décidé que la solution la plus appropriée serait de le stocker pour le chauffage.
En novembre, une journée a été organisée pour se réunir sur le terrain et s'atteler à la mise en sécurité du chêne abattu, ainsi qu'au découpage et au stockage du bois. Cela nous a permis de rencontrer et de travailler avec notre voisin, Robert, dans le jardin duquel l'arbre était partiellement tombé. Grâce à son aide et à celle de plusieurs autres personnes, nous avons pu progresser dans le nettoyage et la sécurisation du site en une seule journée.

Des échanges fertiles - En 2024-2025, nous avons poursuivi un partenariat très important avec Cédric, un agriculteur local. Chaque année, il nous fournit ses services pour la faire les foins, nous aidant ainsi à améliorer le sol avant de nouvelles plantations et l'installation des potagers. Son aide est essentielle à l'entretien du terrain et nous apprécions grandement son implication !
Une autre interaction intéressante cette année a été le don de laine de mouton pour notre plantation d'arbres. Bien que la laine soit un sous-produit pour les éleveurs de moutons locaux, dont les principaux produits sont le fromage et les produits laitiers, nous pouvons l'utiliser comme compost pour nourrir nos arbres. La laine se décompose en matière organique compostée sur une période d'environ deux ans, ce qui en fait une source de nutriments à plus long terme et à libération plus lente que la paille, qui se décompose généralement en quelques mois.
Des plantations faîtes et des récoltes - En février 2024, nous avons participé à la plantation d'arbres fruitiers sur le côté nord du terrain, ajoutant ainsi des couches supplémentaires aux haies brise-vent et aux châtaigniers plantés les années précédentes. Avec l'aide de plusieurs bénévoles et de notre pépiniériste, Gaël, nous avons planté 108 arbres lors d'une journée marquée par une pluie abondante, mais qui n'a pas étouffé la joie et la bonne humeur ressenties au travail de la terre et des plantes !
Plus tard dans l'année et début 2025, d'autres actions ont eu lieu pour préparer et planter des petits fruits et une récolte de courges, ainsi que pour remplacer quelques arbres fruitiers qui n'avaient pas survécu à la première campagne de plantation.

Comments